5 Avr 2020

Bac 2020 en contrôle continue

Compte tenu de la situation sanitaire, le 1er Ministre a annoncé le 3 avril qu’il était impossible pour les élèves de passer le baccalauréat dans les conditions normales.

Bac général, technologique et professionnel

L’ensemble des épreuves du baccalauréat général, technologique et professionnel seront validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

Pourquoi les épreuves orales du Bac de français sont maintenues ?

Il s’agit d’une épreuve pour laquelle les élèves se préparent toute l’année et présentent une liste de textes. Elle pourrait se tenir dans le respect de règles sanitaires strictes si la situation actuelle perdurait. En revanche, la liste des textes pourra être allégée : 15 textes en voie générale et 12 textes en technologique, et sera validée par le professeur.

Les évaluations du 3e trimestre compteront-elles dans la moyenne des notes du livret ?

Sous réserve que les conditions et délais de réouverture le permettent, les professeurs organiseront des évaluations au troisième trimestre, comme ils le font habituellement, sur les compétences et connaissances acquises par leurs élèves à cette date et compte tenu bien sûr de la période du confinement.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral début juillet.

Est ce que le Bac 2020 permettra de poursuivre en étude supérieure ?

Oui,  le baccalauréat 2020 donnera les droits habituels des bacheliers à tous ses titulaires. Ainsi, si tu as été admis dans une formation de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de la procédure de Parcoursup, tu pourras t’inscrire dans la formation visée.

+ d’infos  sur le Bac et les autres examens (CAP,BEP,  BTS…) sur le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Launch Thickbox
No error detected