16 Mar 2020

Covid-19 : le point sur la situation

Les mesures annoncées par le Gouvernement pour lutter contre le coronavirus, comme la fermeture des lieux recevant du public non indispensables et la limitation des déplacements, s’appliquent aussi en Guyane.

La mobilisation contre la propagation du Covid-19 implique chacun d’entre nous. Elle relève aussi bien des services de l’État, des collectivités territoriales que de chaque Guyanaises et Guyanais. En effet, « chacun détient une part de la protection d’un autre ». C’est pour cette raison que les annonces gouvernementales sont aussi déclinées pour la Guyane.

 

Principaux messages annoncés  et leur déclinaison locale :

 

  • Fermeture des établissements scolaires avec continuité pédagogique

Les établissements assureront la continuité pédagogique par tous les moyens mis à disposition tels que les environnements numériques de travail, fichiers, livrets… notamment pour les collégiens et les lycéens. Elle sera assurée par l’enseignant, en fonction du niveau scolaire de l’élève. Pour ce faire, deux possibilités sont offertes :
– une classe virtuelle est créée par l’enseignant, afin d’échanger avec ses élèves par internet ou par téléphone.
– à défaut, des parcours « clé en main » sont proposés à l’élève afin d’effectuer son travail en autonomie.

Un numéro dédié à l’information du grand public est mis en place : 05 94 27 20 27 de 8h00 à 12h00.

 

  • Continuité administrative

Du  16 au 29 mars 2020, la réception du public au sein des services du rectorat est suspendue.
Les usagers continueront à trouver les réponses utiles par les moyens de communication habituels (téléphone, mail). À ce stade, tous les examens et concours sont maintenus.

 

  • Transports

La fermeture des établissements scolaires engendrera par conséquent l’arrêt du service de transport et de ramassage scolaire. Des mesures ont été prises pour rapatrier les élèves socialisés dans les communes du littoral vers leurs communes d’origine

 

  • Mobiliser un maximum de personnels soignants : toutes les capacités hospitalières sont mobilisée

 

  • Renforcement de la réserve sanitaire guyanaise : L’Agence Régionale de Santé de Guyane (ARS) lance un appel aux professionnels qui n’exercent pas ou plus pourrenforcer les hôpitaux de Guyane au moment venu. Ils seront contactés selon le besoin. Chaque personne issue du milieu médical peut s’inscrire sur le site : www.reservesanitaire.fr

 

  • Donner la priorité aux soins d’urgence : les soins non essentiels à l’hôpital seront reportés

 

  • Confinement des plus vulnérables 

Toutes les mesures sont accessibles sur le site de la Préfecture de Guyane. La situation étant appelée à évoluer. Nous te recommandons de te tenir informé.e par en le consultant régulièrement. Yana-J relayera les informations sur le site et les réseaux sociaux.

Launch Thickbox
No error detected