Le projet KAÏROS s’inscrit dans le processus de dé-marginalisation tout en étant dans une dynamique d’utilité sociale. L’association KAÏROS se consacre à l’amélioration sociosanitaire et à l’insertion économique des personnes en difficulté en Guyane, avec un accent particulier sur celles placées sous main (PPSM) ou susceptible de l’être. Créée officiellement, en 2020, l’association trouve ses racines dans un dispositif mis en place dès 2015, grâce à la collaboration entre le directeur des SPIP de Guyane, un praticien hospitalier, et Madame Gadio.
KAÏROS a développé divers outils et programmes pour aider les personnes sortant de prison à mieux s’insérer dans la société. Parmi ces initiatives figurent des ateliers hebdomadaires de préparation à la sortie, kit de prévention et d’hygiène pour les sortants de prison, et un accompagnement personnalisé. L’association propose également des ateliers de réduction des risques en milieu fermé, un livret pour les sortants de prison, et une cartographie des structures sociosanitaires en Guyane.
Depuis sa trans formation en association en 2020, KAÏROS mène ses actions selon quatre axes principaux :
1. La Mallette Mobile « l’aller vers » : Initiée en 2016, cette action vise à soutenir les personnes incarcérées au Centre Pénitentiaire de Guyane (CPG), en situation de marginalité.
2. Le SAS (Service d’Accompagnement Social) : Comprenant un accueil de jour et d’un site d’hébergement social, le SAS offre un espace de convivialité et de remobilisation à Cayenne et Matoury. KAOÏROS a récemment obtenu 25 places d’hébergement pour la période 2021-2024 grâce à l’appel à manifestation d’intérêt « grande marginalité ».
3. La Recherche : Depuis 2015 KAÏROS mène des recherches pour identifier les facteurs facilitant ou entravant l’insertion des publics vulnérables. Financé pour la période 2021-2024, l’association recrute un post-doctorant ou un ingénieur de recherche pour approfondir ces études.
4. Les Environnements Capacitants : Inspiré par les travaux de l’économiste Amartya Sen, ce concept vise à créer des conditions favorables pour que les individus puissent utiliser leurs compétences. KAÏROS dispose d’un agrément pour un atelier de chantier d’insertion-couture, employant jusqu’à 12 personnes.