Accueil > Interruption Volontaire de Grossesses (IVG)
Interruption Volontaire de Grossesses (IVG)
Interruption Volontaire de Grossesses (IVG)
L’Interruption Volontaire de Grossesses (IVG) est un droit. La loi permet à toute femme enceinte, mineure ou majeure, avec ou sans le consentement de ses parents, de demander à un médecin ou une sage-femme l’interruption de sa grossesse. En France l’avortement est possible jusqu’à 12 semaines après le début de la grossesse.
Comment se déroule un avortement ?
Deux consultations médicales sont obligatoires. Tu seras toujours accompagnée d’un médecin ou d’une sage-femme, qui sont là pour t’informer et répondre à toutes tes questions. La 1ere consultation permet de t’informer et de t’orienter, la seconde te permet de confirmer ton souhait et de retenir l’une des deux méthodes d’avortement.
L’avortement médicamenteux
L’avortement médicamenteux est possible jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse (soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles) à domicile, sans hospitalisation. Ce délai peut se prolonger jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles) dans le cas d’une hospitalisation dans un établissement de santé.
L’IVG par aspiration (chirurgicale)
Elle se pratique jusqu’à 12 semaines de grossesse (14 semaines après les dernières règles) et nécessite une hospitalisation d’une demi-journée.