2 Mar 2020

Elections municipales les 15 et 22 mars 2020

Tu en entends beaucoup parler, les élections municipales françaises arrivent à grand pas. Mais c’est quoi au juste ? Qui sont les candidats ? Peux-tu voter ? Comment faire si tu es absent ? On t’en dit plus !

Les élections municipales c’est quoi ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les électeurs ne votent pas directement pour les maires lors des élection municipales. Ils élisent au suffrage universel les conseillers municipaux avec un mandat de 6 ans. Ce sont ces conseillers qui désignent par la suite les maires et ses adjoints.

Quelles sont les fonctions du maire ?

Le maire est à la fois agent de l’État et il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale.

En tant qu’agent de l’État, sous l’autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives. Entre autres, la publication des lois et règlements, l’organisation des élections, la légalisation des signatures. Il est aussi officier d’état civil et officier de police judiciaire.

En tant qu’agent exécutif de la commune, il est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal, et agit sous contrôle de ce dernier. Il représente par exemple la commune en justice, prépare le budget et gère le patrimoine communal. Il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal (réalisation des emprunts, action en justice…). Il est également titulaire de pouvoirs propres et est notamment chargé de maintenir l’ordre public : bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Ça se passe quand ?

Il y a deux tours de srutin, le 1er tour se déroulera dimanche 15 mars et le 2nd dimanche 22 mars.

Qui peut voter ?

Plusieurs conditions sont à remplir :

  • être âgé de 18 ans au plus tard de 14 mars 2020
  • être inscrit sur les listes électorales (avant le 7 février 2020)
  • être de nationalité français (ou si tu l’as acquise au plus tard le 5 mars 2020)
  • être citoyen d’un pays membre de l’Union européenne résidant en France
    Attention, conséquence du Brexit : les ressortissants britanniques résidant en France ne peuvent plus voter aux municipales

Pour plus d’infos, consulte la page Voter en Guyane

Comment faire si tu es absent ?

Le vote en ligne est impossible.

Tu ne peux pas te rendre au vote ? Pas de panique, tu peux faire une procuration.
La procuration peut être confiée à une autre personne inscrite sur les listes électorales dans la même commune (pas forcément le même bureau de vote) et ne disposant pas de plus de deux procurations.
Pour donner procuration, il  faut te rendre au plus vite dans un commissariat de police ou au tribunal d’instance pour effectuer cette démarche.

Comment savoir pour qui voter ?

Il y a 22 communes en Guyane. Pour connaitre les candidats qui se sont déclarés dans une de ces communes, clique ici et consulte la carte interactive. En cliquant sur les loupes, tu verras apparaitre une fiche recensant le nom du Maire sortant et la liste des candidats.

Launch Thickbox
No error detected