12 Mar 2020

Enquête sur les conditions de vie des étudiant.e.s

Du 12 mars au 25 mai 2020 : grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiant·e·s en France. L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), organisme public d’études et de recherche, réalise la 9e enquête nationale sur les conditions de vie auprès de 245 000 étudiant·e·s.

Tu êtes étudiant·e ? L’OVE est susceptible de te contacter prochainement pour répondre à son questionnaire en ligne.

Le questionnaire de l’enquête contient des questions communes avec le questionnaire européen EUROSTUDENT et des questions propres à l’enquête menée en France.
Il aborde les grands thèmes suivants : le parcours d’études jusqu’au moment de l’enquête, les conditions d’études (sur le lieu d’études, conditions de déplacement…), les temps libres, l’activité rémunérée, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l’alimentation, les parents et les proches, les caractéristiques sociodémographiques (origines sociale et géographique, sexe, âge).

Objectifs de l’enquête

  • un inventaire exhaustif
  • un véritable outil d’aide à la décision
  • une dimension européenne
  • une représentation territoriale

Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition en accord avec le conseil et collège scientifique de l’OVE. Des questions sur les discriminations et le handicap sont approfondies, et d’autres sur les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le travail salarié via des plateformes numériques sont introduites pour la première fois.

Les résultats

Les données obtenues dans le cadre de cette enquête seront utiles tant pour les chercheurs que pour les acteurs locaux et nationaux œuvrant à l’amélioration de tes conditions de vie.

L’analyse des informations transmises dans le cadre de cette enquête feront l’objet d’un traitement statistique strictement anonymisé, conformément aux recommandations de la CNIL.

Renseignements

communication.ove@cnous.fr – 01 71 22 98 00
www.ove-national.education.fr

Launch Thickbox
No error detected