8 Avr 2020

Examens 2020 : ça s’passe comment ?

On te le disait il y a quelques jours, l’épreuve du Bac 2020 n’aura pas lieu mais se fera en contrôle continu (Lire l’actualité : Bac 2020 en contrôle continu). Qu’en est-il des autres examens ?

Diplôme national du brevet

Les élèves seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Épreuves anticipées de français

Pour les élèves de première, les épreuves écrites (coeff. 5) sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français.

Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Les épreuves sont également annulées. Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.

En fonction de l’examen que tu aurais du passer, retrouve toutes les réponses à tes questions sur le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Launch Thickbox
No error detected