25 Nov 2019

Le SNU ça te parle ?

Le SNU Kesako ?

Véritable projet de société, le Service National Universel (SNU) a pour objet :

  • d’affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale
  • de susciter une culture de l’engagement
  • de prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux

Pour la 1ère édition, la Guyane a fait partie des 13 départements retenus pour l’expérimentation 2019.

Ainsi, près de 200 volontaires guyanais, faisant partie au total des 2000 jeunes âgés de 15 à 16 ans, ont participé à la première phase de test en hébergement collectif en juin. Lors de ces 12 jours d’immersion, ils ont suivi des activités de pleine nature, de secourisme, d’auto-défense et ont également eu un bilan de santé.

L’étape suivante consiste à accomplir, d’ici à juin 2020, 2 semaines de mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. Ils pourront éventuellement poursuivre une période d’engagement de 3 mois minimum.

+ d’infos : consulte le dossier de présentation SNU

Pour qui ?

Le SNU s’adresse aux filles et garçons de 15 à 16 ans et de nationalité française et intègre les jeunes en situation de handicap.

Pour quoi ?

Le SNU a pour vocation de partager les 3 valeurs de la République et de :

  • Vivre une expérience collective pour créer une cohésion et participer à diverses activités : initiation au code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives…
  • Prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale : apprentissage des institutions nationales et européennes, connaissance des services publics, accès aux droits…
  • Développer ou de renforcer la culture de l’engagement

Est-ce que c’est obligatoire ?

Le dispositif est appelé à se généraliser au fil des ans et à devenir obligatoire. L’affectation se fait au niveau national en dehors du département de résidence. En tant que jeune Guyanais, ton déplacement se fera par avion et sera entièrement pris en charge.

Comment te porter volontaire pour participer au SNU en 2020 ?

Environs 30 000 nouveaux jeunes volontaires (entre 100 et 500 volontaires par département) devraient participer en juin 2020 à la deuxième édition du SNU. Cette fois, tous les départements seront concernés. La campagne de recrutement commencera en janvier.

Retrouve prochainement toutes les infos sur le recrutement à venir dans les actus du site yana-j.fr !

Launch Thickbox
No error detected