27 Jan 2020

Recensement du 16 janvier au 22 février

Le recensement 2020 se déroule dans les communes de Guyane. Se faire recenser est un geste civique utile à tous et il est important d’y participer. Voici quelques réponses pour t’aider à bien comprendre en quoi consiste cette démarche !

A quoi ça sert ?
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C’est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

Ainsi en connaissant la population, il est possible de définir les moyenne de fonctionnement et de prendre des décisions adaptées pour la collectivité dans laquelle tu vis.

Comment ça marche ?
Le recensement relève de la responsabilité de l’État Un agent recenseur recruté par ta mairie se présente chez vous. Il remet des identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si tu ne peux pas répondre en ligne, la réponse papier est possible.

Ensuite
C’est l’Institut National de Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui travaille pour analyser toutes les données !
Pour tout comprendre, consulte le guide pratique du recensement édité par l’INSEE

Launch Thickbox
No error detected